CONSIGNES AUX AUTEURS

La revue Croisements est une revue annuelle francophone, à comité de lecture, qui traite des sciences humaines sous un angle multidisciplinaire, du point de vue des intellectuels asiatiques francophones ou en rapport avec les problématiques spécifiques à l’Asie de l’Est. La revue est thématique.

Les auteurs des articles auront pris le soin de présenter des travaux inédits. Dans le cas contraire, l’article devra être accompagné d’une autorisation de l’éditeur détenteur des droits de reproduction.

L’appel à contribution, le thème, l’examen critique des textes, la décision de publication, le choix de la catégorie dans laquelle les textes seront publiés, relèvent de la compétence du Comité de rédaction de la revue. Le Comité de rédaction se réserve le droit de procéder à des changements éditoriaux sur les articles acceptés pour des raisons de style ou de clarté. Les auteurs ne sont consultés qu’en cas de changements significatifs.

Les auteurs conservent les droits d’auteurs sur leurs articles mais autorisent la revue à publier l’article. Les auteurs publiés reçoivent gratuitement un exemplaire de la revue.

I – AUTEUR(S)
L’identité de chacun des auteurs est mentionnée en entier sur la première page (prénom + nom, dans cet ordre). Le titre ou la fonction principale et l’appartenance administrative de tous les auteurs doivent être indiqués, de même que leur lieu d’exercice et leur adresse électronique. Une courte biographie (de 100 mots maximum) de l’auteur ou des deux auteurs principaux doit être produite, mentionnant une bibliographie récente (français et anglais).

II - RÉSUMÉS ET MOTS-CLÉS
Le texte sera précédé de deux résumés (français et anglais) de 200 mots maximum, reprenant le plan de l’écrit, c’est-à-dire l’ordre chronologique d’apparition des idées dans le texte, et de 5 à 8 mots-clés maximum (français et anglais).

III - ARTICLE
La longueur du titre (français et anglais) sera de 10 mots maximum et celle de l’article n’excèdera pas 7000 mots, y compris les références bibliographiques. Les annexes, s’il y en a, comprendront au maximum 1000 mots.

Pour la partie UNIFA, les mêmes caractéristiques sont demandées sauf que les articles n’excèderont pas 5000 mots.

Le titre ou la fonction de l'auteur, la courte biographie, le titre de l'article, le résumé et les mots-clés seront en français et en anglais. Les auteurs sont seuls responsables de la traduction en langue anglaise. Dans un souci s'assurer le meilleur référencement possible de la revue, il importe que la traduction soit de qualité.

IV – PRESENTATION ET TRANSMISSION DU TEXTE
a) Utiliser des traitements de texte courants tels que Word ou Open Office, de préférence.
b) Saisir le texte sans essayer de le mettre en page (pas d’alinéa, ni de retrait), en se conformant aux recommandations habituelles de saisie en dactylographie. Il est recommandé d’utiliser la police Times New Roman, 12 points, sauf pour le titre (16 points), les intertitres (14 points) et les notes de bas de page (10 points).
c) Hiérarchiser les paragraphes en utilisant des chiffres ( 1, 2, 3) ou des intertitres.
e) Mise en exergue : Mettez en gras les mots que vous voulez distinguer et signalez les mots étrangers en italiques.
f) L’utilisation des caractères chinois, hanmun, kanji, katakana, hiragana est autorisée mais doit être limitée au strict nécessaire, en prenant soin d’avoir recours à des polices courantes.
g) L’envoi de toute contribution se fait par courriel au Comité de rédaction (croisements@france.or.kr) ou via le site Internet de la revue. Il importe de vous assurer de recevoir un accusé de réception

V - ILLUSTRATIONS
a) Appeler toutes les illustrations de votre texte là où elles doivent figurer. Les illustrations doivent être jointes dans un fichier différent de celui du texte. La définition ne doit pas être inférieure à 300 DPI et le format sera JPEG, EPS, TIF ou PDF.
b) Les illustrations reproduites d’articles ou de livres doivent mentionner les références exactes et être accompagnées de l’autorisation de reproduction par l’auteur et l’éditeur.

VI - RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES
Les références bibliographiques (30 au maximum) doivent offrir au lecteur la possibilité d’un approfondissement personnel plutôt que l’exhaustivité.
Les normes retenues sont celles de l’APA (American Psychology Association), 5e ou 6e édition.
Adresse électronique en anglais :
http://apastyle.apa.org/
Adresse électronique en français :
http://benhur.teluq.uqam.ca/spersonnel/mcouture/apa/

Téléchargez les consignes aux auteurs en cliquant sur 'Format PDF' ci-contre. (Format PDF)